| Culture


Culture annuelle, semée début mai et récoltée fin septembre, le chanvre se développe sans aucun besoin de produits phytosanitaires tel que des fongicides, herbicides ou insecticide.
La levée et la croissance très rapide provoquent l’étouffement des adventices. Excellente tête d’assolement, cette culture écologique est un précédant idéal pour aérer et régénérer les sols.

Au niveau cultural, un rendement de 8 tonnes de paille et 1 tonne de graine est à prévoir. Le chanvre répond présent sur la plupart des types de sols, une préparation de sol fine est nécessaire à son implantation, effectuée avec un semoir à céréales classique à une densité de 45 kg/ha et une profondeur de 2 cm. Autour de 100 ut d’azote et le tour est joué, plus aucun travail jusqu’à la récolte ! C’est ici qu’il faut par contre être extrêmement vigilant quant au début des hostilités, aux techniques employées et à la qualité des produits obtenus, graines et pailles.


La méthode choisie par ChanvrEco constitue un cahier des charges complet et précis mais se résume comme ceci :

  • moisson à 1,8m de hauteur avec une moissonneuse bateuse adaptée;
  • fauchage dans la foulée avec une double lame de coupe;
  • séchage sur champs pendant une semaine;
  • andainage et pressage en balles rondes, là encore avec des presses adaptées.

Les pailles sont livrées à Tinlot pour transformation et les graines quittent la parcelle pour être directement séchées et envoyée chez nos clients.