| Histoire

Plante millénaire, incontournable pour l’homme avec ses cordes, textiles, papiers, matériaux de construction ou qualités thérapeutiques durant des siècles, le chanvre a cependant été oublié dans nombreuses régions vers 1960, suite à l’apanage des cordes synthétiques issues de la pétrochimie.

Le lobbying intense d’une grande compagnie américaine a même réussi à le faire interdire dans grand nombre de pays argumentant du caractère psychotrope de certaines variétés.

En Europe, seuls la France a continué son utilisation pour la papeterie et a conservé les savoirs. C’est seulement vers 1980 que les techniques modernes d’utilisation du chanvre dans la construction on vu le jour chez nos voisins Français d’abord, puis très vite aussi en Allemagne et angleterre.

En Belgique, malgré les décennies ou des milliers d’hectares fleurissaient dans nos champs, c’est seulement en 2007 que des cultures industrielles modernes ont été implantées par ChanvrEco avec 8 ha, puis 35ha l’année suivante et enfin 135 ha en 2010.

Histoire du chanvre en Belgique